mardi 3 août 2010

Larmes de lait


Violons accordés, trêve de bavardages,
Le vérin hydraulique se met en branle,
Sous la mousse, des ressorts s’ébranlent,
La houle se creuse, tu t’accroches au bastingage,

Des pièces s’entrechoquent, faites du même alliage,
La montée de sève dans un tronc fier dressé
Soudain jaillit et tu pares au plus pressé :
Des larmes de lait perlent sur ton visage.

La messe est dite… et tu souris.


Nicolas Reuge

10 commentaires:

code d'einstein a dit…

Bonjour,
Vous trouverez ci joint l'adresse de mon Blog ( fermaton.over-blog.com). Votre visite de mon site est fortement appréciée.
C'est une théorie mathématique de la conscience reliant très bien Art-Sciences-Mathématique-philosophie-spiritualité-poésie-sports.

La page Champagne marathon présente l'aspect mathématique du marathon.
La page Théorème de Nevermore:Math-poésie Verlaine.



Cordialement

Dr Clovis Simard

Anonyme a dit…

Je me suis laissé prendre par ces poèmes et ce blog. Bravo.
Je suis aussi attiré par les pays de l'est et ton site dédié à la Russie est très interessant. Certaines photos, notamment les paysages naturelles, sont à voir !
http://express-sion.blogspot.com/

Usdina a dit…

Bonjour,

Voila, je viens de parcourir votre blog et j'aimerais vous faire part d'un projet "littéraire" que je suis en train de monter et qui pourrait peut être vous intéresser. Je suis actuellement en master lettres modernes enseignement, et je souhaiterais créer un forum de/pour lettreux dans lequel les membres (majoritairement étudiants ou professeurs) pourraient débattre, discuter autour des textes classiques ou ou selon eux intéressants. Il y aurait aussi une catégorie musique, cinéma, arts pour mettre en place un réseau d'intertextualité, et le résultat final pourrait être conçu comme une sorte d'encyclopédie en ligne, un peu à la Pierre Bayle, où chacun pourrait puiser des connaissances, et de l'esprit critique. Sur le papier ça sonne bien ! Mais en fait, je viens tout juste de mettre en place la première construction, et n'ont adhéré pour le moment que des adolescents, principalement en seconde, ou première L. Je ne suis évidemment pas contre l'arrivée de lycéens sur le forum, cependant ils ne peuvent pas encore hélas proposer le niveau d'analyse, de lecture, des fiches de lectures ou critiques que j'aurais souhaité. C'est pourquoi je viens vous voir, afin de savoir si vous aimeriez "m'aider" dans ce projet, dans la mesure de ce qui vous semble possible, afin de mettre en place des articles, des discussions sur le forum qui pourraient attirer davantage de personnes réellement intéressées par le monde littéraire.
J'aimerais pour ma part, dans la section poésie littérature, proposer par exemple un livre, un poème, en faire le résumé ou le contextualiser, et par la suite proposer des pistes de lecture, lesquelles les membres adopteraient, critiqueraient avec des arguments. Puisque vous aimez la lecture, le français cela pourrait être très utile à l'expansion d'un tel forum, d'autant que je présume que vous devez travailler ou vivre avec/dans ce milieu. Je comprendrais que le projet vous semble inutile, et trop dur à accomplir, mais dans tous les cas je vous remercie d'avoir lu ce commentaire, et d'avoir pris le temps d'étudier ma requête.

Le forum n'a qu'une semaine et possède 17 membres, comme je le disais principalement des adolescents. Pour le coup, cette optique peut être aussi intéressante, car proposer des textes et des analyses c'est aussi faire ici de l'enseignement virtuel, et c'est un bon début. Je vous donne ici le lien si vous désirez voir par vous même l'état du forum : http://lettreux.forumgratuit.fr


Bien à vous Sophie

Elie a dit…

Super site dédiée à la poesie. Trés beau style. Trés bien écrit.

Bravo

Visitez elieweb http://elieweb.free.fr

Elie

Ramdamboy a dit…

ahah!^^ Je viens juste de débarquer sur votre site mais j'ai trouvé ce poème intéressant! Métaphore marine de la pénétration, de ci de là des rappels liturgiques... Et je crois que les "larmes de lait" c'était dans l'Idole ou sonnet du trou du cul, non?

Anonyme a dit…

Pas mal du tout ! J'aime bien !

Anonyme a dit…

J'adore "les larmes de lait perlent". Très beau
plumelegere67

Rickways a dit…

J'avoue être surpris par ces commentaires publicitaires...

Un poème riche d'images dont la chute est tout simplement surprenante, et heureusement, la poésie est magie...

Eric

Anonyme a dit…

Hello je vous écris parce que visiteur fréquent et aimant infiniment vos écris, vos mots, vos pensés. Je débute un blog radiophonique sur blog4ever et je souhaiterai lire vos textes mixées à des musiques libres de droit (voir l'acticle http://lesdoigtsdanslenet.com/audiobank-musique-libre-de-droit-pour-votre-site/ Tout cela est une nouvelle démarche et j'espere que l'on créera de concert. Votre talent est immense et j'adore en tout cas vos mots :

Nicolas Reuge a dit…

Pour toute demande, veuillez vous adresser à moi par mon adresse e-mail : reuge@free.fr

Merci.