mercredi 20 août 2008

Les forums de poésie

Un nombre considérable de forums de poésie, où chacun peut publier ses poèmes, a fleuri sur le web ces dernières années. Le principe est presque toujours le même : l'auteur poste son poème et les commentaires apportés par les autres membres permettent au poème de remonter dans la liste. Généralement, l'auteur peut répondre aux commentaires, ce qui permet à nouveau de faire remonter le poème. Faute de commentaire, le poème quittera plus ou moins rapidement la première page du forum et ne sera plus lu.
En théorie, ce principe permet aux meilleurs poèmes d'être les plus lus. En pratique, c'est loin d'être toujours le cas : les membres qui commentent le plus les poèmes des autres ont tendance a avoir leur poèmes les plus commentés et quelques poignées de membres fidèles peuvent avoir tendance à s'auto-commenter entre eux et à négliger les textes des nouveaux venus par exemple. Donc en pratique, les poèmes les plus populaires sont loin d'être toujours les meilleurs.
Il n'en reste pas moins que les forums de poésie sont un média de choix pour publier ses poèmes et être lu.
Quatre liens vers des forums de poésie relativement bien fréquentés (en particuler Jepoeme qui l'est le plus et de très loin actuellement) sont donnés sur ce blog à droite (le cinquième l'est beaucoup moins). Si le niveau de fréquentation d'un forum est bien évidemment un critère important de choix pour un poète qui veut être lu, il y a d'autres paramètres plus ou moins importants à prendre en compte : la présentation du forum, l'esprit du forum, etc... A chacun de choisir chaussure à son pied (ou forum à sa rime !). Voici une liste non exhaustive d'autres forums, un peu moins populaires mais qui semblent assez actifs tout de même :
- lespoetes.net
- ecrivainsenherbe.forumculture.net
- outrereve.com
- poemes-poesie.com
- lespoemes.com
- poeme-france.com

4 commentaires:

JCP a dit…

Bonjour, il y a aussi:
http://www.lapassiondespoemes.com/
A+ JCP

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Poneyland a dit…

Pour moi-même tenter de faire vivre un blog de poésie, et tenter de le faire un peu connaître, ton article est tout à fait réaliste... Il y a encore du travail dans le domaine (ce qui n'est pas mal non plus !).
Cordialement
Poneyland

IllusionPerdu a dit…

Bonjour,

Ton résumé sur le fonctionnement d'un site de poésie n'est a mon avis pas totalement vrai. Car par exemple sur le site http://www.poeme-france.com/ se qui fait remonter en première page sont un commentaire d'un autre membres que l'auteur ou d'un membre qui as déjà posté un commentaire.

Et puis après sur chacun des site cité il n'y a pas que la première page, il y a souvent différente liste de classement des poèmes. Et malheureusement pour la première page il faut bien faire un choix de se que nous montrons. Pour le cas de poème-france il ne serait pas possible de mettre les 150 000 poèmes en première pages ;)

Je te remercie d'avoir cité Poème-France malgré que tu dis que c'est le moins bien ^^